15/20 au Guide Gault&Millau 2013 "Vineux certes, mais pas seulement. Il est aussi réjouissant de fruits (mandarine, agrume, pêche...). Il allie le côté plein et dense à une fine bulle croquante et vivifiante. Il joue dans les deux registres, pour l'apéritif et la table."
FICHE TECHNIQUE
Vinification : Composition : 25 % de Chardonnay, 50 % de Pinot Noir et 25 % de Meunier Dosage : 10 g/l 12 à 15 % de vin rouge Version rosée de la cuvée Blason de France qui a longtemps préexisté à la cuvée Belle Epoque avant son lancement en 1969, la cuvée Blason Rosé est la seule de la série des Blasons qui a subsisté tant la pression de ses amateurs gastronomes fut grande. Si elle s’inscrit ainsi aux côtés de l’autre rosé de la Maison : la Belle Epoque Rosé Millésimée, elle s’exprime plutôt sur le registre de la cuvée Perrier-Jouët Grand Brut. Blason Rosé est à la vinosité et à la puissance ce que Belle Epoque Rosé est à l’élégance et à la délicatesse.
Dégustation : Une robe rose aux reflets légèrement teintés d’orangé. Le bouquet est puissant, fruité sur les petits fruits rouges mûrs comme la framboise, la fraise des bois, (voire confiturée) laissant apparaître par petites touches quelques notes de violette et de pétales de rose. La bouche est ample, vineuse et généreuse, mais son fondu lui confère légèreté et fluidité : le gras, le charnu, la fraîcheur sont au rendez-vous. C’est un vin tout en charme et en générosité.
Caractéristiques : La cuvée Perrier-Jouët Blason Rosé est celle qui présente la plus forte proportion de Pinots dans la gamme Maison : près de 75 % au total, dont 50 % de Pinots Noirs. Hervé Deschamps Chef de Cave aborde l’élaboration du Blason Rosé comme les autres vins de la Maison : un assemblage opéré en une seule fois, sans préassemblage. Il va travailler cuve par cuve, testant et retestant chacune d’elles pour sélectionner la trentaine de crus rentrant dans la composition du Blason Rosé. Blason Rosé est une cuvée où doivent se conjuguer vinosité, puissance et rondeur. Il y souhaite de l’ampleur et de la structure pour tenir sur une association gastronomique mais sans pour autant laisser de côté une certaine fraîcheur. Exercice difficile, il y parvient sans faire appel aux puissants Pinots de la Montagne Sud comme Bouzy. Il leur préfère les vins rouges d’Aÿ et de Vincelles (12 à 15 %).