1919, Mary Delluc, passionnée de chocolat, souhaite faire découvrir ses créations. Elle fonde à Bruxelles ce qui deviendra la chocolaterie Mary, en prônant l’excellence et la qualité, ce qui deviendra la tradition.
Pour rencontrer une clientèle friande d’une telle qualité, elle choisit le 126 de la rue Royale, endroit emblématique d’implantation car voie Royale reliant le Palais de Laeken au Palais de Bruxelles.
L’emplacement choisi par Mary est habile car la Rue Royale est empruntée tous les jours par le Roi et est dès lors au coeur d’une promenade très prisée par les nobles et les bourgeois en quête d’une rencontre royale.
Ses boîtes de chocolats sont de véritables merveilles, très luxueuses, faites à la main, souvent recouvertes de soie unie ou peinte, de toutes tailles, de toutes formes. Ce raffinement poussera la clientèle à conserver celles-ci même après en avoir prélevé le dernier chocolat.
En 1942, Mary reçoit son premier titre de « Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique ».
Mary Delluc, artiste et gastronome, ne se mariera jamais et choisira par passion de passer toute sa vie dans ses ateliers et boutiques.
Le vingt et unième siècle bat son plein et Mary conserve l’immense honneur de fournir la Cour Royale de Belgique.
Ce titre a été renouvelé à deux reprises, en 1990, par Sa Majesté le Roi Baudouin 1er et en 1994 par Sa Majesté le Roi Albert II.
Clin d’œil à l’histoire, la maison mère de Mary se situe toujours au 73 de la Rue Royale en face de la Colonne du Congrès.
Efficience oblige, l’atelier de production est situé depuis 2009 sur le site dit de l’Arsenal où il est entouré d’autres artisans, grands noms de la mode belge.
La maison Mary remet à l’honneur les boîtes d’époque, telles que la Rosine, la boîte Langues de chat et la boîte dorée et ce au plus grand bonheur de ses clients.
Le rêve de Mary Delluc est perpétué en ce qu’une praline Mary goûtée génère un amoureux converti…